« Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. »
« L'arbre cache la forêt. »
« De toutes façons, ce que nous cherchons à atteindre se trouve toujours détourné et modifié par l'acte médiateur qu'il nous faut accomplir pour l'atteindre. »
« L'amour est devenu une sorte de routine, une marchandise de seconde main, même si les jeunes y trouvent encore une humble joie quand ils le découvrent au sommet d'une montagne, au cœur de la forêt ou sur le bord d'un lac. »
« Quand il touche la forêt, le feu dévore aussi bien le bois vert que le bois sec. »
« Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement. Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses. »
« Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. »
« On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt. »
« L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt. »
« La forêt précède l'homme, le désert le suit. »
« Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre. »
« Un vent frais fait voler les feuilles, on dirait qu'il murmure l'adieu du soir à la forêt. »
« La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres. »
« Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin. »