« Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins. »
« Amitié. Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps. »
« Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »
« Le "tendre penchant" peut se manifester à tout moment et en tout lieu, au bal, à la fête foraine, dans l'autobus, plus rarement au cours d'une mêlée ouverte dans le Tournoi des cinq nations. »
« Le sportif intelligent évite l'effort inutile. »
« Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu. »
« Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie. »
« Dans le sport, l'homme reprend ses droits. Il reconquiert la discipline, la seule liberté qui soit douce. »
« Tout est cycle, cercle vicieux, éternel retour. »
« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »
« Faire l'amour est la seule activité sportive où l'on préfère s'entraîner que marquer un but. »
« (...) Dans les équipes sportives, comme dans les pays, les individualités ne suffisent pas, il faut aussi l'esprit d'équipe. »
« Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité. »
« Le football américain, c'est comme la guerre nucléaire, il n'y a pas de vainqueur, juste des survivants. »