« ... Les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes. »
« Il n'y a de terrible en nous et sur la terre et dans le ciel peut-être que ce qui n'a pas encore été dit. On ne sera tranquille que lorsque tout aura été dit, une bonne fois pour toutes, alors enfin on fera silence et on aura plus peur de se taire. »
« Les absents ont toujours tort. »
« La critique est aisée et l'art est difficile. - C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, - et ce qui rétrécit les talents des auteurs. »
« Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de celui où ils deviennent un peu meilleurs. »
« On perd la plus grande partie de sa jeunesse à coups de maladresses. »
« Les douleurs de la conscience sont des choses dangereuses. - Extirpons la conscience - il n'y aura plus de douleur. »
« Le mérite tient lieu des plus nobles aïeux. »
« L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité, moi! »
« On passe son temps à tuer ou à adorer en ce monde et cela tout ensemble. «Je te hais! Je t'adore!» »
« C'est la manie des jeunes de mettre toute l'humanité dans un derrière, un seul, le sacré rêve, la rage d'amour. »
« L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte. »
« Par les airs du valet, on peut juger du maître. »
« Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls. »