« ... Savoir analyser et reconstituer les cheminements de notre pensée, c'est nous mettre en mesure de les améliorer. »
« Notre pédagogie ne donne à ceux qui apprennent les mathématiques que bien peu de chances d'entrevoir le sens profond, la raison d'être, de ce sur quoi portent leurs efforts. »
« Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre. »
« Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens. »
« Je suggère que la difficulté se trouve dans l'absence de quelque chose de tout simple. »
« La difficulté se trouve dans l'absence de quelque chose de tout simple. »
« Pour la plupart de nos contemporains, les mathématiques sont administrées et ingurgitées comme un médicament. »
« Je ne crois pas que ce soient les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence. »
« En matière d'éducation, nous sommes à un tournant de l'histoire. »
« La géométrie n'est pas faite pour être apprise, elle est faite pour être utilisée. »
« Vous ne devez pas désirer ardemment d'être aimé. On donne de l'amour à ceux qui, par altruisme, s'intéressent aux autres plus qu'à eux-mêmes. C'est pourquoi on aime rarement une personne de génie de son vivant. »
« Je suis allé à Lourdes avec ma femme. Il n'y a pas eu de miracle. Je suis revenu avec. »
« Le monde est une comédie pour ceux qui réfléchissent et une tragédie pour ceux qui sentent. »