« Si tu cours, tu iras plus vite, si tu marches, tu iras plus loin, si tu cries, tu seras entendu, si tu parles, tu seras écouté, et si tu calcules trop, tu te tromperas. »
« C'est pas parce qu'on y voit double qu'à la fin on y voit mieux. »
« L'amitié, la confiance, la sympathie ne peuvent naître entre ceux qui ne se comprennent point. »
« Malgré les épreuves il faut continuer de sourire à la vie. Autrement, elle se fâche et coupe vite le courant à ceux qui ont cessé de croire en elle et de l'aimer dans la souffrance comme dans la joie. »
« Mieux vaut paraître minable aux yeux des puissances de monde qu'abominable à ses propres yeux. »
« On n'espère pas en l'amour ; on s'en empare et on le vit. »
« Les profits sont intéressants tant que dure la guerre !La guerre dure tant que des entrepreneurs y trouvent leurs profits. »
« Le temps de l'attente ressemble au temps de la sécheresse ; toujours trop long. »
« Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants. »
« L'aventurier aime la discipline. »
« L'amour est un divertissement que la réalité ne peut nous offrir. L'amour est une réponse de l'imagination à la platitude, à l'opacité, à la monotonie de nos vies. »
« Deux questions nous tourmentent : la question de l'origine, du commencement et la question de l'issue dernière. Tout le reste n'est que remplissage et façon de passer le temps. »
« L'ABC d'un métier d'écrivain, ça s'apprend avec l'observation et la poubelle, la comparaison et le foyer, la rédaction et les ciseaux. Noircir des pages n'éclaire pas nécessairement les idées. »
« On n'enseigne pas aux forces de l'ordre la protection du citoyen mais la protection du pouvoir. »