Henry-René-Albert-Guy de Maupassant (prononcé [gi d(ə) mo.pa.ˈsɑ̃]), est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
« L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace. »
« On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière. »
« La plus violente douleur qu'on puisse éprouver, certes, est la perte d'un enfant pour une mère, et la perte de la mère pour un homme. »
« Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines. »
« Une femme a toujours, en vérité, la situation qu'elle impose par l'illusion qu'elle sait produire. »
« Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »
« Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage? »
« De toutes les passions la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. »
« La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie. »
« Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt. »
« Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée. »
« Il demeurait immobile, abruti d'étonnement et de souffrance... »
« La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. »
« Comme s'ils se fussent alliés pour se soutenir contre un danger. »