« On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes. »
« Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après. »
« Dans la vie, quand une femme te dit : "J'ai rencontré des êtres exceptionnels", ça veut dire simplement, : "Je me suis tapé un tas de types !". »
« (...) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures. »
« La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir. »
« Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots. »
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations. »
« Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même... »
« Ce qu'il y a de meilleur à l'étranger ce sont les compatriotes qu'on y rencontre. »
« La paix ! Sa recherche et sa rencontre sont dans la marche incessante vers la sagesse et le silence ; c'est une des plus grandes richesses que puisse posséder un être humain. »
« L'amour platonique est le temps qui sépare la première rencontre du premier baiser. »
« Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. »
« L'homme heureux, c'est celui qui aide sa femme à passer le manteau de fourrure qu'elle a acheté avec ses économies de jeune fille juste avant leur rencontre. »
« Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté. »