« L'insensé se fait eunuque pour convaincre sa femme d'adultère, au cas où elle deviendrait enceinte. »
« L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires. »
« Adolescence : une étape entre l'enfance et l'adultère. »
« Le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères. »
« Si la femme commet l'adultère, son mari y est pour quelque chose. »
« Le divorce est le sacrement de l'adultère. »
« Dans la maison de l'adultère, rien n'y prospère. »
« Dans l'adultère ont habituellement leur part la tendresse et l'abnégation ; dans l'homicide, le courage ; dans les profanations et le blasphème, certaines lueurs de satanisme. »
« La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser. Ce qu'on appelle aujourd'hui l'adultère est identique à ce qu'on appelait autrefois l'hérésie. »
« Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère. »
« Est-ce la même chose pour la femme que pour le mari, l'adultère ? Une manière d'échapper aux grosses émotions par de petits mots. »
« Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire... »
« Emma retrouvait dans l'adultère toutes les platitudes du mariage. »
« Il y a dans l'adultère une minute exquise : c'est celle où l'on commence à préférer le mari à la femme. »