« On pourrait, il est vrai, se demander s'il y a vraiment des gens qui méritent l'estime et l'amitié sincères. Quoi qu'il en soit, j'ai plus de confiance dans un brave chien, quand il remue la queue, que dans toutes ces démonstrations et ces façons. »
« Aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme. Il m'a aidé à vivre. Puisse-t-il vous aider aussi. »
« La Marseillaise est le chant qui fait bouillir le sang dans les veines, qu'on chante avec des pleurs et du feu dans les yeux, avec un cœur bravant la mort. »
« Une fille, brave fille, deux filles, assez de filles, trois filles, avec la mère, quel tourment pour un père. »
« Le bonheur, c'est d'être fidèle aux aspirations de son âme. C'est d'être assez brave et assez fier pour écouter les voix qui montent de l'âme et obéir à la plus belle. »
« Heureux l'homme libre, brave et travailleur. »
« Si on le brave, le destin abandonne la plus haute étoile. »
« Les braves gens ne savent pas ce qu'il en coûte de temps et de peine pour apprendre à lire. J'ai travaillé à cela quatre-vingts ans, et je ne peux pas dire encore que j'y sois arrivé. »
« Vis comme un homme brave ; et si la fortune t'es contraire, affronte-la avec un cœur empli de courage. »
« Devant la peur, les plus braves deviennent des lâches ou des héros... »
« On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, et tous les jours, celle de ne pas être lâche. »
« Il n'y a qu'une brave femme : tous croient l'avoir. »
« ... La guerre ne veut pas d'un vaurien; c'est toujours les braves qu'elle choisit! »
« Si vous vous êtes mal comporté repentez-vous, faites amende honorable et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine. Ne ressassez pas vos erreurs. Se trainer dans la boue n'a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer. »