« La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. »
« La république, en France, a ceci de particulier, que personne n'en veut et que tout le monde y tient. »
« Une phrase française, ça se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément direct. Et quand vous aurez besoin d'un complément indirect, venez me trouver. »
« Un Etat qui n'a pas les moyens d'effectuer des changements n'a pas les moyens de se maintenir. »
« L'Allemande à l'étable, la Tchèque à la cuisine, la Française au lit. »
« La Marseillaise est le chant qui fait bouillir le sang dans les veines, qu'on chante avec des pleurs et du feu dans les yeux, avec un cœur bravant la mort. »
« La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise. »
« La langue française est le produit, en même temps que le document, le plus parfait de notre tradition nationale. »
« M. De Mairan, mon double confrère à l'Académie française et à celle des sciences, vient de mourir à quatre-vingt-treize ans. »
« La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous. »
« Les chefs-d'oeuvre de la langue française sont les discours de distribution pour les lycées, et les discours académiques. »
« Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour? »
« Tout le monde a besoin de la France, quand l'Angleterre a besoin de tout le monde. »
« Une colonie est un pays dont les fonctionnaires appartiennent à un autre pays. Exemple : l'Indochine est une colonie française, la France une colonie corse. »