« Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement sagace, vif, inventif... Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vient la vaillance. »
« Persévérez, et tenez-vous toujours ferme à l'heure présente. Chaque moment, chaque seconde est d'une valeur infinie, car elle est le représentant d'une éternité tout entière. »
« Les pères emploient les pronoms possessifs à la première personne quand ils ont sujet de se louer de leur rejeton, à la seconde quand celui-ci a commis quelque balourdise. »
« La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. La plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose. »
« Il faut que les buts que tu te fixes soient clairs et précis dans ton esprit avant de chercher à les atteindre. Garde-les en mémoire jusqu'à ce qu'ils deviennent une seconde nature. »
« Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les seconds haïssent toujours les premiers. »
« C'est toujours une seconde avant de décrocher que le téléphone s'arrête de sonner. »
« Barbarie, seconde patrie de la bête humaine. »
« Peu à peu nous prenons l'habitude du recul et de l'humiliation, à ce point qu'elle nous devient une seconde nature. »
« Cambronne à Waterloo a enterré le premier empire dans un mot où est né le second. »
« La mort ne dure qu'une seconde : la première. »
« La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. »
« Un film n'est politique que par accident. L'idéologie d'un film vient toujours seconder l'histoire mais elle ne lui emboîte jamais le pas. »
« La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie. »