« La jeunesse n'est pas une période de la vie. Elle est un état de l'esprit, un effort de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort. »
« Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour. »
« L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur. »
« La timidité est une forme de politesse. »
« La timidité est la prison du cœur. »
« Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité. »
« La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe voire unique, de toute richesse intérieure. »
« Ce qui étonne dans les excès des novateurs de la veille, c'est toujours la timidité. »
« La timidité est le résultat de l'opinion généralement exagérée qu'on se fait du mérite des autres. »
« Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse. »
« Rien de plus arrogant qu'un timide qui a vaincu sa timidité. »
« Mimez l'assurance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie, et l'imagination dévastatrice aura du mal à s'installer. »
« La timidité, c'est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités... »
« Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme par faiblesse, et audacieux par timidité. »