« Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater. »
« L'erreur de Descartes est de meilleure qualité que la vérité d'un pédant. »
« L'erreur du critique est de chercher l'essence, et de nier l'existence. »
« Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout. »
« Tel est l'art de l'aède, qui est comme la mémoire des guerriers. L'orateur et le poète sont soumis à cette condition de se conformer à une sorte de modèle de leur parole; sans quoi on entend mal se qu'ils disent. »
« Les vrais problèmes sont d'abord amers à goûter; le plaisir viendra à ceux qui auront vaincu l'amertume. »
« J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. »
« Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres! »
« ... Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre. »
« C'est le propre du beau qu'il ne nous renvoie jamais à quelque autre chose, ni à quelque idée extérieure. »
« La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger. »
« L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis. »
« Ce n'est pas un petit travail d'accorder sagesse et musique. »
« Il y a deux espèces d'hommes, ceux qui s'habituent au bruit et ceux qui essaient de faire taire les autres. »