« Question d'orthographe: Attention, si vous devez écrire le mot "caleçon", veillez à mettre la cédille au bon endroit. »
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. »
« L'orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes. »
« Je mettrai l'orthographe même sous la main du bourreau. »
« A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché? »
« Maison de correction recherche fautes d'orthographe. »
« L’orthographe des noms polonais est souvent ardue. Alors, ne demandez pas à un polonais comment il s’appelle mais comment il s’épelle. »
« Je regrette l'Y de l'ancienne orthographe du mot abîme. Car Y était du nombre de ces lettres qui ont un double avantage : indiquer l'étymologie et faire peindre la chose par le mot : ABYME. »
« L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité. »
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
« La sténodactylo est un instrument à qui l'on dicte des fautes de français et qui restitue des fautes d'orthographe. »
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. »
« J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. »
« La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française; ce projet fut bientôt abandonné. »