« L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait. »
« Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute puissance. »
« La critique est la puissance des impuissants. »
« La puissance du ressort du grille-pain est proportionnelle à la taille de la cuisine. »
« Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui ? - où la science reprendra sa place normale : source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie. »
« Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu'une muraille. »
« Il n'y a pas de désir que la puissance de l'analyse ne parvienne à dissoudre. »
« La mer ! Sa seule beauté attire, retient le regard et donne l'impression d'une étendue intouchée de commencement du monde, d'une puissance qui dépasse l'être humain. »
« Les droits sont des propriétés appuyées sur la puissance. Si la puissance tombe, les droits tombent aussi. »
« Là où il n'y a pas de puissance commune, il n'y a pas de loi ; là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas d'injustice. La force et la ruse sont, en guerre, les deux vertus cardinales. »
« Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse. »
« Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action. »
« Les amis sont les meilleurs traîtres en puissance. »
« La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine. »