« C'est réunis que les charbons brûlent ; c'est en se séparant que les charbons s'éteignent. »
« La mort. L'horreur absolue de la non-existence. La mort ne rentre dans aucun schéma. Il n'y a pas d'explication à la mort. Elle entre, elle vous arrête au milieu d'une phrase : "Non, c'est fini" et claque la porte. »
« Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane... C'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine. »
« Il y a un fossé entre explication et excuse. »
« La «communication» c'est ce qui sert à expliquer que les échecs sont des succès; le service public de la communication, c'est ce qui sert à contraindre les citoyens à écouter cette explication. »
« Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps en temps. »
« Le but secret de l'histoire, sa motivation profonde, n'est-ce pas l'explication de la contemporanéité. »
« Les Verts se sont réunis autour d'un cassoulet! Ils sont décidément prêts à tout pour vanter les mérites de l'énergie éolienne. »
« Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé. »
« Ne donnez pas d'explication : les amis vous comprennent et les ennemis ne vous croient pas. »
« Si la création par Dieu ne demande qu'un miracle initial, l'explication du monde à partir d'un nuage de gaz résolument évolutionniste exige un miracle par microseconde. »
« La vérité est ce qui brûle. La vérité est moins dans la parole que dans les yeux, les mains et le silence. La vérité, ce sont des yeux et des mains qui brûlent en silence. »
« Une société devient folle lorsque les gens réunis se conduisent de manière insensée. »
« Ce qui compte à Noël, ce n'est pas de décorer le sapin, c'est d'être tous réunis. »