« Une oeuvre qui n'apporte point quelque chose d'invisible et de neuf, on la laisse. »
« L'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi. »
« Le peintre est donc tenu par l'apparence; et c'est son affaire d'enfermer tout le vrai qu'il pourra dans une seule apparence. »
« Gardez-vous des gens d'esprit; ils feront tenir en trois lignes l'avenir de vos pensées. »
« Je me défie de la prose qui dit des choses vraies. Il n'est pas difficile de dire des vérités; il s'ouvre un désert de vérités. »
« Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera. »
« Ceux qui sont en passions, c'est-à-dire en difficulté avec eux-mêmes... »
« Lorsque l'énoncé d'un problème est exactement connu, le problème est résolu; ou bien c'est qu'il est impossible. La solution n'est donc autre chose que le problème bien éclairé. »
« L'aiguille de la boussole, si bien protégée et toujours tremblante. »
« L'historien n'est pas romancier du tout; l'historien n'a point de jeunesse; à chaque moment il nous dit tout ce qu'il sait. »
« Et que faisons-nous d'autre, sinon d'aller toujours de trop penser à trop peu penser? »
« L'action d'écrire me paraît la plus favorable de toutes pour régler nos folles pensées et leur donner consistance. »
« Si le juge suprême tuait de sa propre main, comme au temps des sacrifices, nous pourrions juger le juge d'après ses mains et son visage. »
« On peut chanter très bien et ne rien dire; on peut très bien dire et ne pas chanter. »