« Est en dessous du sujet toute critique qui ne participe pas de la poésie même. »
« On a beau noyer sa raison dans le vin, on n'y noie pas le sujet de ses peines. »
« Je ne peux jeter les yeux sur ce qui me touche et m'entoure sans y trouver toujours quelque sujet de dédain qui m'indigne, ou de douleur qui m'afflige. »
« L'homme est un sujet merveilleusement divers et ondoyant, sur lequel il est très mal aisé d'y asseoir jugement assuré. »
« En tout temps et dans tous les pays, la pensée des âmes méditatives fut un sujet de scandale. »
« On a divers sujets de mépriser la vie, mais on n'a jamais raison de mépriser la mort. »
« C'est encore en méditant l'objet que le sujet a le plus de chance de s'approfondir. »
« Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires. »
« Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure. »
« Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime, - Que toujours le Bon sens s'accorde avec la Rime. - L'un l'autre vainement ils semblent se haïr, - La Rime est une esclave, et ne doit qu'obéïr. »
« L'Histoire n'est qu'un magasin pour ma fantaisie et les sujets doivent s'adapter et devenir dans mes mains ce que je veux qu'ils soient. »
« Comme tous ceux qui essaient d'épuiser un sujet, il épuisait ses auditeurs. »
« C'est un extrême malheur que d'être assujetti à un maître, dont on ne peut être jamais assuré qu'il soit bon, puisqu'il est toujours en sa puissance d'être mauvais quand il voudra. »
« La femme est un sujet dont on n'a pas fini de faire le tour. »