« La bonté illimitée est un phénomène rare. »
« La peinture doit aller... Jusqu'à la représentation de la simple apparence comme telle; c'est-à-dire jusqu'au point où le sujet devient quelque chose d'indifférent, et la création artistique de l'apparence l'intérêt principal. »
« Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont. »
« Il est moins imprudent d'agir en maître que de ne pas parler en sujet. »
« Nous devons la sujétion et l'obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office: mais l'estimation, non plus que l'affection, nous ne la devons qu'à leur vertu. »
« Je crois que la relation entre un écrivain et son sujet, c'est un peu comme en amour. Vous voulez passer tout votre temps avec l'objet de votre amour. »
« Il y a des révolutions quand les classes assujetties n'ont plus d'admiration pour ceux qui les dominent. »
« Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers, et ondoyant, que l'homme. »
« Quelle triste chose que sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les moeurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être! »
« Il est préférable de rester muet et d'être pris pour un fou que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet. »
« Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser. »
« L'homme doit penser, et il faut que je pense pour mes sujets : car ils ne pensent pas !» »
« C'est d'abord dans l'autre que le sujet s'identifie. »
« Les princes ne songent à rendre leurs sujets heureux que lorsqu'ils n'ont plus rien à faire. »