« N'estimer rien de plus grand que de faire du bien aux autres hommes et de mépriser son propre intérêt pour ce sujet. »
« Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent. »
« La volonté peut et doit être un sujet d'orgueil bien plus que le talent. »
« On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé. »
« La vie est la compagne de la mort ; la mort est la conductrice de la vie, mais qui connaît leur loi ?... Puisque vie et mort sont compagnes l'une de l'autre, pourquoi nous troubler à leur sujet. »
« Je crois qu'il n'y a pas un seul sujet qui soit en dehors des limites pour un metteur en scène. »
« Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie. »
« Lorsque nous regardons un objet, nous sommes habitués à utiliser nos yeux en nous souvenant uniquement de ce que toutes les autres personnes qui nous ont précédé ont pensé à son sujet. »
« Cet ami si modéré et si philosophe pour supporter les maux d'autrui, se vit peu de temps après, pour quelque sottise qu'il fit, le sujet d'une mauvaise épigramme; sa philosophie n'y tint pas. »
« Dans les discours, les grands sujets sont le contraire des femmes: moins on les serre de près, mieux on les embrasse. »
« Dissimuler. Mettre une chemise propre sur le sujet. »
« La richesse, le confort et, accessoirement, l'ineptie d'une nation se mesurent aux sujets de préoccupation de ses élites. »
« Je me suis cultivé à force de m'écouter parler de sujets que je ne connaisais pas. »
« Actualiser un concept, c'est l'identifier à une représentation réelle du sujet parlant. »