« La comédie critique, la tragédie exalte. C'est ce qui fait sans doute la supériorité de l'art tragique sur l'art comique. »
« Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. Le drame est la troisième grande forme de l'art. »
« Le secret d'un bon discours, c'est d'avoir une bonne introduction et une bonne conclusion. Ensuite, il faut s'arranger pour ces deux parties ne soient pas très éloignées l'une de l'autre. »
« Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs. »
« L'émancipation sexuelle de la femme a introduit dans les moeurs l'illusion que l'acte d'amour, maintenant dissocié à volonté de la procréation, a perdu son ancienne gravité. »
« J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles. Un homme franc craint moins ce babil affectueux et ces tendres épanchements qui précèdent l'ivresse... »
« Cette nuit, en regardant le ciel, je suis arrivé à la conclusion qu'il y a beaucoup plus d'étoiles qu'on en a besoin. »
« L'unité d'action consiste, dans la comédie, en l'unité d'intrigue. »
« Les biographies se terminent généralement par la mort du sujet étudié, conclusion naturelle dont ne bénéficient pas les autobiographies. »
« Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre. »
« Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. »
« Zoo : Un endroit conçu pour que les animaux puissent étudier les moeurs humaines. »
« L'amour physique, cette énergique conclusion des plus chastes impressions de l'âme. »
« La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses. »