« Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature. »
« Qu'est-ce qu'une femme amoureuse ? Un sexe ? Fi donc ! C'est un assemblage confus de rancœurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît ! »
« L'absence de tes yeux devant les miens, de ton visage proche du mien, de tes lèvres contre les miennes est pour moi le début d'une agonie amoureuse. »
« Il n'y a pas de femme au monde qui puisse résister aux soins assidus et à toutes les attentions d'un homme qui veut la rendre amoureuse. »
« Ainsi va la routine de souffrir, comme va l'habitude de la maladresse amoureuse... »
« Le réel, au fond, n'existe qu'en soi. Il est foisonnant mais il foisonne pour rien si vous n'allez pas vous frotter à lui de la manière la plus violente ou la plus amoureuse, ce qui revient au même. »
« La stratégie amoureuse ne peut s'employer que lorsqu'on n'est pas amoureux. »
« Rien, aucune créature au monde n'est plus ridicule, et déplaisante, qu'une fille amoureuse. »
« La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter. »
« L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse. »
« Il est aussi aisé de compter les atomes que de résoudre les propositions d'une amoureuse. »
« Je vous interdis de vous immiscer dans ma vie amoureuse ! »
« La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent. »
« L'amour est une connaissance qui conduit l'amoureuse, ou l'amoureux, au-delà de lui-même et de l'objet de son sentiment. »