« Le bon esprit consiste à retrancher tout discours inutile, et à dire beaucoup en peu de mots. »
« L'amour est un mélange des tous les élements on ne peut ni retrancher ou ajouter il reste tel qu'il est. »
« Les affaires de l'Etat sont faciles à trancher, les affaires de famille sont difficiles à tirer au clair. »
« Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ? »
« Il n'y a jamais eu de créature. Il n'y a jamais eu que le couple. Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. Il a créé deux corps jumeaux, unis par des lanières de chair qu'il a tranchées depuis, le jour où il a créé la tendresse. »
« Quand j'ai dit: "Les huîtres, elles se mangent vivantes, crues et en entier. Contrairement au boeuf, qui se mange mort, cuit et en tranche", j'ai oublié de signaler de ne jamais faire le contraire. »
« Il semble à l'envieux que ce qu'on accorde de mérite aux autres est retranché du sien. »
« La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter. »
« L'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations. »
« Si la solitude sépare, elle tranche bien des liens qu'on ne coupe qu'à regret, mais elle permet de plonger des racines dans ce qui est essentiel. »
« Trancher dans le vif est l'une des qualités essentielles du manager. »
« S'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre. »
« Il est plus efficace de trancher les têtes que de fendre les cheveux en quatre. »
« Choisir provoque un sentiment de satisfaction. On a tranché dans le vif de la conscience. Un nouvel ordre se profile que l'on a soi-même imaginé. »