« Je te laisse libre d'être toi-même, d'avoir tes propres idées, de vivre selon tes goûts, de suivre, tes intuitions, de te conduire comme tu l'entends. »
« Le beau geste, c'est celui qui est si absolument juste, si précis, si parfait, qu'on le croit facile, oubliant la somme de pratique, de connaissance et d'intuition dont il est le signe. »
« L'intuition n'a rien à voir avec la routine, elle relève d'un état d'esprit qui est au-delà de la technique. »
« L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse. »
« L'intuition est souvent supérieure à la raison. Elle fait deviner à des femmes raisonnant mal des choses incomprises d'hommes raisonnant très bien. »
« Dieu a donné aux femmes l'intuition et la féminité. Une combinaison appropriée des deux brouille facilement l'esprit des hommes que j'ai rencontrés. »
« Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême. »
« Les intuitions en politique sont autant de paris. »
« Distinguer le «raisonnable» et le «rationnel». Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique. »
« Tous les grands hommes sont doués d'intuition. Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés. »
« L'intuition fondamentale de la moralité consiste peut-être à s'apercevoir que je ne suis pas l'égal d'autrui. »
« Ces «théories» n'ont jamais pu remplacer l'élément de l'intuition, parce que le savoir en soi et pour soi est stérile. »
« Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. »
« Les intuitions des poètes sont les aventures oubliées de Dieu. »