« Le roman n'est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire. »
« Pour trouver Dieu en réalité, il faut descendre jusqu'à cette profondeur de soi où l'homme n'est plus qu'image de Dieu ; là même où au jaillissement de soi, il ne se trouve plus que Dieu. »
« Les hauts et les bas de la vie n'existent qu'en apparence ; en réalité, ils n'ont d'existence que dans l'imagination de l'âme ignorante. »
« D'impossibles à imaginaires, d'imaginaires à complexes. Combien d'idées, de systèmes politiques, de théories, de procédés ont suivi ce chemin pour devenir "réalité" ! »
« Cette puissance magique du langage, qui consiste à se substituer à la réalité en faisant exister ce qu'elle nomme, est également le fondement de toute calomnie comme de toute flatterie. »
« L'illusion est une partie intégrante de la réalité, elle y tient essentiellement comme l'effet tient à la cause. »
« Un rêve devenu réalité se couvre de l'âpreté du concret et perd son cachet fantasmagorique. »
« La vie intellectuelle est à la réalité ce que la géométrie est à l'architecture. Il est d'une stupide folie de vouloir appliquer à sa vie sa méthode de penser, comme il serait anti-scientifique de croire qu'il existe des lignes droites. »
« On dit que les chats noirs portent malheur ; en réalité, c'est un faux bruit que les blondes font courir. »
« La réalité, quelle qu'elle soit, est bien plus belle que l'illusion... »
« Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en réalité. »
« L'erreur est énorme de faire résider le bonheur dans les réalités: il dépend de l'opinion qu'on a d'elles. »
« Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles. »
« L'amour, même en ses plus humbles commencements, est un exemple frappant du peu qu'est la réalité pour nous. »