« La haine n'est pas un bas sentiment, si l'on veut bien réfléchir qu'elle ramasse notre plus grande énergie dans une direction unique, et qu'ainsi, nécessairement, elle nous donne sur d'autres points d'admirables désintéressements. »
« L'idée du combat échappe à ceux qui le font. Ils sont condamnés à se battre. Ils se cherchent, ombres et silhouettes ; ils ont besoin de l'autre, pour éteindre une haine, comme le feu a besoin d'eau. »
« L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine. »
« La première charité d'un village, c'est sa fontaine. »
« L'erreur est humaine. Persévérer est diabolique. »
« Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable. »
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. »
« Faire l'amour est la seule activité sportive où l'on préfère s'entraîner que marquer un but. »
« Quand la chaîne ne tourne point, point d'enfant vous n'aurez. »
« La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »
« Vivre avec ses ennemis comme s'ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis, n'est ni selon la nature de la haine, ni selon les règles de l'amitié ; ce n'est point une maxime morale, mais politique. »
« La lumière voyage plus vite que le son. C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles commencent à parler. »
« Personne n'a d'âge, seulement nous l'imposons. »
« Plus d'un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d'idée est de changer d'action. Tous les passionnés exorcisent d'abord les pensées par des pensées, et bien vainement. L'ancien exorcisme, par le geste, était le plus sage. »