« Plus le comédien est grand, plus il sait réduire notre sottise à une formule comique terrifiante et inéluctable, et plus on est contraint de rire. »
« S'abandonner au désespoir sur la ligne de départ, c'est partir perdant. »
« Je suis cruelle à mon égard, c'est une base de départ. »
« Dès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toute force vous faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible. »
« La vie est un départ et la mort un retour. »
« La liberté ne peut être que le point de départ de tout ce qui doit arriver. »
« Tenir un rôle comique, c'est exactement comme faire la cour à une jolie fille. Il faut du répondant. »
« Il y a des livres si audacieux, qu'on ne devrait les publier qu'avec un cache-texte. »
« Âme : on râle avant d'être obligé de la rendre et son départ nous laisse froid. »
« Si on court à l'infini, on revient à son point de départ. »
« Une même robe est provocante dix ans avant son époque, audacieuse un an avant, chic à son heure, démodée trois ans après, hideuse vingt ans plus tard et comique au bout de trente ans. »
« Penser longtemps le texte au lieu de pouvoir l'écrire est le meilleur des tamis. »
« Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve. »
« Le lecteur vulgaire s'assied face au texte et il ne voit rien que la sotte apparence des choses. Le critique au contraire se recule et se penche, rien ne lui échappe du contexte. »