Miguel de Unamuno (29 septembre 1864 à Bilbao - 31 décembre 1936 à Salamanque) est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol.
« Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir. »
« ...exister c'est agir. »
« La jalousie est mille fois plus terrible que la faim, parce que c'est une faim spirituelle. »
« La guerre est, au sens le plus strict, la sanctification de l'homicide. »
« Le jeu d'échecs: -... Ce vice solitaire à deux, en compagnie. »
« La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant. »
« Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit. »
« La mémoire est à la base de la personnalité individuelle, comme la tradition est à la base de la personnalité collective. »
« La bonté est la meilleure source de clairvoyance spirituelle. »
« La science dit : "Nous devons vivre" et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie, de la rendre tolérable et acceptable. La sagesse dit : " Nous devons mourir" et cherche comment nous faire bien mourir. »
« Il n'est pire intolérance que celle de la raison. »
« ... Le bonheur... Est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit. »
« Celui qui base ou croit baser sa conduite interne ou externe, de sentiment ou d'action sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique. »
« ... Si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste. »