« Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir. »
« L'inconnu est porteur d'angoisse. »
« Patience veut dire se dominer soi-même. Il y a sept émotions : la joie, la colère, l'angoisse, l'adoration, la tristesse, la peur et la haine. Si un homme ne se laisse dominer par aucune de ces sept émotions-là, il est patient. »
« La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l'une de rire, l'autre d'angoisse, coupant le cœur en deux. »
« L'angoisse des départs sans main chaude dans la main. »
« Dans l'amour véritable, il n'y a pas de place pour les divisions du temps, de la pensée, et de toutes les complexités de la vie, ni pour toutes les misères, les confusions, l'incertitude, les jalousies et les angoisses humaines. »
« À force d’être prisonnier de ses obsessions, on risque de demeurer enchaîné à ses angoisses et de ne pouvoir s’évader vers un oasis de paix intérieure ! »
« Il y a dans l'aveu public des angoisses du cœur, et de ses voluptés non moins amères, une vanité et une profanation gratuites. »
« Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. »
« L'angoisse suppose le désir de communiquer. »
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. »
« Est-il donc vrai que dans tout amour, il y a une souffrance en éclosion ? Pourquoi devons-nous toujours payer d'une incertitude, d'un doute, d'une angoisse même, nos plus petits bonheurs ? »
« Habile est le mari qui garde le silence, car le silence angoisse les femmes. »
« Depuis que je dessine sur du papier couleur, je n'ai plus l'angoisse de la page blanche. »