« Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde. »
« Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »
« L'homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère, car s'il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes. »
« Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs. »
« L'ordre : caractère créatif du rangement... »
« Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable. »
« Les postes importants sont dangereux pour des hommes moyennement doués ; quand on doit se dépasser soi-même, cela transforme le caractère. »
« Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation. »
« Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices. »
« Le talent ne fait qu'indiquer la profondeur du caractère dans une certaine direction. »
« Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité. »
« Quand aucun vent ne souffle, même les girouettes ont du caractère. »
« Face à l'événement, c'est à soi-même que recourt l'homme de caractère. »
« Ce qui indique avec le plus de vérité le caractère d'un homme, c'est la santé de sa femme. »